L’Eure, ce département français de la région Haute-Normandie a vraiment tout pour plaire. En effet, outre ses villages qui sont classés parmi les plus beaux villages de France, on y trouve également de nombreux sites médiévaux. Autrement dit, des châteaux qui aujourd’hui sont ouverts au public. Selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, l’existence de ces derniers contribue au développement du tourisme local. Mais quels sont les châteaux à visiter dans le département de l’Eure ? Le DGS Eure nous en cite trois dans cet article.

Les châteaux à visiter dans le département de l’Eure par David Mercier DGS

Dans la région Haute-Normandie, les habitants sont fiers de leur patrimoine. En effet, ils ne possèdent pas seulement les plus beaux villages de France : Giverny, Saint-Georges-du-Vièvre, Lyons-la-Forêt, le Bec-Hellouin, l’Abbaye de Mortemer… ils possèdent également de magnifiques châteaux. Selon David Mercier DGS, il existe trois châteaux qui font partie des immanquables. Et dans le profil Linkedin de ce dernier, on peut voir qu’il fait en sorte à ce que ces patrimoines ne sombrent pas dans l’oubli.

Le château de Bizy à Vernon

Le château de Bizy a été construit en 1675. Il est situé à Vernon, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny ave, 27200. A noter que le château est ouvert aux touristes uniquement sur visite guidée. Il possède de très beaux jardins qui sont libres d’accès. Dans le château, le parc se divise en deux espaces : la visite des fontaines, la promenade de Vénus qui mène directement à la Seine. À l’intérieur du château, on retrouve également une boutique et un salon de thé. En avril 2013, le château a reçu le Label Normandie Qualité Tourisme par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure.

Le château Gaillard

Le château Gaillard de Richard Cœur de Lion fait partie des plus beaux châteaux du département de l’Eure. Même si cette forteresse est déjà en ruine, elle reste encore imposante et majestueuse. Ce qui différencie le château Gaillard des autres, c’est qu’il offre une belle vue sur l’un des méandres de la Seine aux Andelys. Même s’il a été considéré parmi les châteaux les plus invincibles, il est tombé entre les mains des Français en 1204. Pour ceux qui ne le savent pas, le château Gaillard se trouve au 27700 Les Andelys.

Le château de Beaumesnil

David Mercier DGS
Crédits : Pixabay

Classé parmi les plus beaux châteaux du département de l’Eure, le château de Beaumesnil a été construit en 1640 par Jacques de Norant. Ce qui le différencie des autres, c’est qu’il est entouré d’eau. Parmi les atouts majeurs de ce château, il y a son impressionnant escalier, ses chambres et salles à manger qui ont su préserver leur style d’époque. Près du château, on retrouve des petits jardins à la française, idéals pour ceux qui aiment faire de la promenade. Cette liste de David Mercier DGS n’est pas exhaustive. En effet, il existe encore d’autres châteaux intéressants comme le Château d’Amecourt, le Château de Canteloup à Amfreville-sous-les-Monts, le Château d’Acquigny, le Château de Champs de Bataille au Neubourg, etc.

Il est important de préciser que le département se trouve seulement à une heure de Paris.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.